Le réseau laïque européen est profondément choqué par l’agression contre l’Ukraine menée par la Fédération de Russie, et les souffrances endurées par le peuple ukrainien.

Le RLE condamne fermement cette violation flagrante des droits de l’Homme, cet acte de guerre évident, cette invasion brutale d’un pays souverain.

Nous appelons tout un chacun à aider dans la mesure de ses possibilités, afin que la souffrance des victimes soit atténuée autant que faire se peut. N’importe qui peut aider.

En presque deux semaines de conflit, déjà deux millions de personnes ont fui l’Ukraine, laissant tout derrière elles. Face à cet afflux massif de réfugiés, les laïques ont le devoir de manifester concrètement leur solidarité.

               Les organisations membres du réseau ont lancé des appels aux dons, qui seront reversés à deux organisations de terrain polonaises qu’il appelle à soutenir financièrement :

  • D’une part, la Polish Humanitarian Action qui est l’une des plus grandes et plus vieilles organisations non gouvernementales polonaises, active en Ukraine depuis 2014
  • et d’autre part, la Fundacja Ocalenie, plus petite mais très présente sur le terrain qui s’est récemment singularisée par son soutien aux réfugiés traversant la frontière polono-biélorusse.

Les dons peuvent être versés sur les comptes créés pour l’occasion par les associations membres du réseau, ou directement aux deux ONG citées. Ces deux ONG sont des associations fondées sur une éthique laïque, et qui ont se sont déjà retrouvées sous pression du gouvernement national-conservateur dans un passé récent.