L’organisation fondamentaliste catholique polonaise Ordo Iuris, liée au réseau sectaire traditionaliste TFP (Tradition, Famille, Propriété) a récemment annoncé la création d’une branche espagnole.
Une offensive internationale
L’expansion de cette organisation a lieu dans un contexte d’internationalisation de l’offensive réactionnaire contre les droits fondamentaux, en premier lieu des femmes et des personnes LGBT+.
Son implantation en Espagne risque d’augmenter la forte polarisation politique et les attaques des milieux conservateurs contre la ministre de l’égalité, qui a présenté un projet de loi visant notamment à faciliter l’accès à l’IVG et à rendre l’éducation sexuelle obligatoire dans les écoles.
Des rencontres avec des dirigeants d’universités catholiques confirment qu’OI cherche à poursuivre sa stratégie de former des cadres, déjà tentée en Pologne avec la création d’une université privée, et suivant l’exemple de leurs alliés nord-américains. Aux Etats-Unis, cette stratégie a mené à l’infiltration de juristes ultra-conservateurs dans les tribunaux, jusqu’à la Cour Suprême, menaçant le droit à l’IVG.
alliance avec l’extrême-droite
En outre, Ordo Iuris confirme sa proximité avec l’extrême-droite : le responsable de la branche espagnole d’OI est assistant à l’assemblée de la région de Murcie du groupe politique de Vox, parti autoritaire prônant un Etat confessionnel fondé sur les « valeurs chrétiennes ».
Le réseau laïque européen appelle à la vigilance face aux activités de ces organisations, et à défendre la séparation des religions et des autorités publiques, garante des libertés et droits fondamentaux.