Aller au contenu
Accueil » Actualités » Pour le droit à l’avortement en Belgique et en Europe

Pour le droit à l’avortement en Belgique et en Europe

Le Centre d’Action Laïque poursuit son combat en faveur du droit à l’avortement. Ce droit n’est toujours pas acquis et surtout qu’il est encore menacé. A l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement, la plateforme Abortion Right a montré les nombreuses difficultés d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) qui sont toujours présentes en Belgique.

La plateforme Abortion Right, plateforme bilingue qui rassemble les Fédérations de centres de planning familial et d’avortement, ainsi que des associations de défense pour les droits des femmes et pour les droits humains en général, a lancé en juin dernier un appel à témoignages pour recueillir la parole et le vécu des femmes ayant dépassé le délai légal d’avortement en Belgique.

Des centaines de femmes qui, chaque année, ont dépassé le délai trop court de 12 semaines de grossesse. Elles sont contraintes de se rendre au Pays-Bas et payer de leur poche une coûteuse procédure d’IVG, ou poursuivre une grossesse faute de moyens (financiers ou autres) pour pouvoir voyager.

Les revendications d’amélioration de la loi du 15 octobre 2018 relative à l’IVG sont partagées par la plateforme Abortion Right et le Centre d’Action Laïque: la reconnaissance de l’IVG comme une question de santé publique, l’allongement du délai légal, un délai de “réflexion” obligatoire raccourci à 48h, ainsi qu’un meilleur encadrement et soutien des femmes tout au long de la procédure d’IVG à l’hôpital. Parallèlement à cela, la contraception au-delà de 25 ans doit être remboursée pour toutes les femmes.

Dans le même temps, le Centre d’Action Laïque salue l’effort sans précédent de solidarité internationale de la secrétaire d’État à l’égalité des genres et du ministre de la Santé, en faveur des femmes polonaises privées de la possibilité d’obtenir une IVG en Pologne, depuis l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 22 octobre 2020 qui a interdit l’avortement en cas de malformation grave et irréversible du fœtus. La Belgique a décidé de soutenir financièrement Abortion Support Network, engagé dans l’aide à obtenir un IVG à l’étranger.