Le 24 février 2022, la Russie a lancé une agression armée de grande ampleur contre l’Ukraine, huit ans après l’invasion de la Crimée et du Donbass. L’invasion russe a déjà causé des dizaines de milliers de morts et des souffrances indescriptibles.
Le Réseau laïque européen réitère sa ferme condamnation de l’agression russe, une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et des normes les plus fondamentales du droit international, ainsi que des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les forces russes.
Le Réseau laïque européen maintient sa totale solidarité envers le peuple ukrainien, de même qu’envers les militants pacifistes russes durement réprimés pour leur opposition à la guerre.
Cette agression nous concerne tous. Le régime poutinien cherche à détruire le droit international, pour revenir à des relations internationales fondées sur la force et la violence. Son soutien constant aux partis d’extrême-droite d’Europe et aux mouvements réactionnaires, misogynes et homophobes participe du même objectif de destruction de la démocratie et des droits humains.
Comme nous l’avions écrit il y a un an, pour tous les démocrates, l’invasion de l’Ukraine par la Russie résonne comme un signal d’alerte : il ne peut y avoir aucune naïveté quant aux dangers qui pèsent sur l’État de droit et la démocratie. Ne pas en prendre la mesure aujourd’hui nous exposerait à des graves périls demain.
C’est pourquoi le Réseau Laïque Européen reste engagé pour l’établissement ou le renforcement de la démocratie dans chaque pays, condition de construction et de protection de la paix entre les peuples.