Communiqué de presse
Attaques contre les droits de l’homme, l’universalisme et la démocratie, montée des extrêmes, du fondamentalisme religieux et de l’irrationalisme : les nombreux défis auxquels font face nos sociétés rendent plus que jamais nécessaire de doter le mouvement laïque d’une voix propre sur la scène européenne. Des associations de divers pays créent aujourd’hui mercredi 6 octobre 20201 un Réseau Laïque Européen afin de se coordonner et d’influer sur les politiques européennes.
Les membres fondateurs du Réseau Laïque Européen sont le Centre d’Action Laïque (Belgique), Egale (France), Europa Laica (Espagne), Kongres Świeckości (Congrès de la Laïcité, Pologne), La Ligue de l’Enseignement (France), les Pupilles de l’Enseignement Public (France).
Le Réseau Laïque Européen a pour objectif de défendre et promouvoir les valeurs laïques de liberté, d’égalité et de solidarité. Il se fonde sur la laïcité, comprise comme un principe universel, garant des libertés individuelles et d’une coexistence pacifique de tous, quelles que soient leurs opinions philosophiques et convictions religieuses.
Dès sa création, le Réseau Laïque Européen entend peser dans le débat politique en participant à la conférence sur l’avenir de l’Europe. Les propositions du réseau concrétisent les valeurs laïques dans de nombreux sujets relevant de la compétence de l’Union: droits fondamentaux, démocratie européenne, égalité des sexes, droits des personnes migrantes, libertés de conscience et d’expression…