L’Union des athées et des agnostiques rationalistes (Unione degli Atei e degli Agnostici Razionalisti, UAAR) est la principale association humaniste laïque en Italie. Elle défend les intérêts des citoyens athées et agnostiques et la séparation de l’Église et de l’État. Elle est totalement indépendante des partis politiques et opère sur l’ensemble du territoire italien par l’intermédiaire de ses cercles et représentants locaux.
Les valeurs qui inspirent les activités de l’UAAR sont l’eudémonisme, la rationalité, la laïcité, l’autodétermination, le respect des droits de l’homme, la démocratie, le pluralisme, l’égalité, la valorisation de l’individualité, la liberté de conscience, d’expression et de recherche, l’acquisition de connaissances par la méthode scientifique et le principe de l’égalité des chances pour tous les citoyens, indépendamment de leurs croyances philosophiques ou religieuses, de leurs opinions politiques, de leurs conditions personnelles et sociales, de leur sexe, de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.
Les objectifs de l’UAAR
- Protéger les droits civils des athées et des agnostiques, tant au niveau national que local, en s’opposant à toutes les formes de discrimination à leur encontre, qu’elles soient légales ou de fait, par le biais d’initiatives juridiques et de campagnes de sensibilisation.
- Contribuer à affirmer concrètement le principe constitutionnel suprême de laïcité dans l’Etat, dans les écoles publiques et dans les autres institutions publiques, et obtenir la reconnaissance de la pleine égalité juridique de tous les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques et religieuses. Il s’agit notamment d’exiger l’abolition de tout privilège accordé, par la loi ou dans la pratique, à une religion, en vue de l’égalité juridique des religions et des associations philosophiques non confessionnelles.
- Affirmer, dans le cadre d’un mode de vie laïque, rationnel et non religieux, le droit des individus à faire des choix autonomes en matière de sexualité et de reproduction, y compris en ce qui concerne l’interruption volontaire de grossesse, à contracter des unions familiales légalement reconnues sans distinction de sexe ou d’orientation sexuelle, à décider librement de la fin de leur vie, à soutenir la liberté de la recherche scientifique, philosophique et artistique, et à veiller à ce que ces droits et libertés soient pleinement reconnus par la loi et bénéficient d’une protection efficace.
- Promouvoir la valorisation sociale et culturelle des visions du monde rationnelles et non religieuses, en accordant une attention particulière aux philosophies athées et agnostiques.
des actions variées
L’UAAR a engagé de nombreuses actions en justice sur divers sujets, notamment la laïcité dans les écoles, les symboles religieux dans les bâtiments publics, le droit à la reconnaissance de l’identité non religieuse et l’influence de l’Église catholique au sein de la RAI (l’organisme de radiodiffusion public italien appartenant à l’État et financé par l’impôt). Certaines de ces initiatives ont été portées devant la Cour constitutionnelle, la Cour suprême et la Cour européenne des droits de l’Homme, avec plusieurs résultats positifs. UAAR participe également à diverses auditions parlementaires et fournit des conseils juridiques gratuits aux citoyens par l’intermédiaire de son service “soslaicita@uaar.it”.
Pour atteindre ses objectifs sociaux, UAAR a lancé des campagnes d’information et de sensibilisation sur divers sujets, notamment le débaptême, les coûts de l’Église, le droit à une véritable alternative à l’enseignement religieux dans les écoles, la disponibilité d’espaces dédiés aux cérémonies laïques humanistes, l’accès à l’avortement pharmacologique et les charges financières des confessions religieuses. L’une de ses campagnes les plus marquantes a été la campagne “ateobus” en 2009.
Le site web de l’UAAR est visité quotidiennement par des milliers d’utilisateurs et propose des articles, des revues, des informations et des dossiers sur la laïcité et l’incroyance. Il propose également des espaces de rencontres et de discussions en ligne au sein de ses communautés et de son blog.
L’UAAR publie un magazine intitulé “Nessun Dogma – Agir laïquement pour un monde plus humain”, qui contient des interviews, des articles de fond, des chroniques et des revues afin de tenir les lecteurs informés des progrès et des échecs dans le domaine des droits civils laïques. Il vise également à informer les lecteurs sur l’engagement et les activités de l’association.
UAAR possède et gère une maison d’édition, “Nessun Dogma – Books for Free Minds”, qui se spécialise dans la traduction d’ouvrages importants et aborde des sujets moins connus ou controversés d’un point de vue laïque et rationaliste.
En outre, l’UAAR organise des manifestations à l’occasion de la Journée Darwin dans de nombreuses villes italiennes, décerne le prix Brian au festival du film de Venise, offre des bourses aux étudiants méritants et soutient des projets de recherche. Elle organise également des conférences et des événements culturels dans toute l’Italie, et son siège national à Rome abrite la première bibliothèque laïque et rationaliste italienne.
Bien que le soutien aux projets de solidarité sociale en Italie et à l’étranger ne fasse pas partie de ses objectifs principaux, UAAR apporte périodiquement son soutien à de telles initiatives. Afin d’aider les individus à célébrer les moments importants de leur vie de manière laïque et personnalisée, UAAR offre une formation gratuite aux célébrants humanistes dans le cadre du projet “Cerimonie Uniche” (Cérémonies uniques).
UAAR ne se limite pas à l’Italie, mais fait partie de Humanists International, une organisation humaniste mondiale qui joue le rôle de consultant auprès de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF et du Conseil de l’Europe. Par l’intermédiaire de son bureau de plaidoyer européen, Humanistes International s’engage également auprès de la Commission européenne, suit les travaux du Parlement européen et participe à l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). UAAR est également membre du Réseau Laïque Européen.