Cette journée mondiale des droits de l’Homme a lieu dans un contexte mondial de luttes pour les droits fondamentaux, en particulier pour l’égalité des sexes. Les combats contre des régimes dictatoriaux et fondamentalistes sont menés au nom de l’universalité des droits humains, proclamée par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont nous célébrons l’anniversaire de l’adoption en ce 10 décembre.
Les droits humains, une aspiration universelle
En Iran, les femmes s’insurgent contre le régime islamique, fondé sur l’inégalité des sexes. Rejointes par des hommes, elles se battent pour la pleine reconnaissance de l’égalité et de leurs droits, qui passe par la nécessaire séparation de la religion et de l’Etat. La première révolution centrée sur les droits des femmes fait face à une répression meurtrière.
« Femme, vie, liberté » – le slogan des révolutionnaires iraniens vient du mouvement kurde, dans lequel le féminisme tient une place centrale. L’expérience démocratique et émancipatrice du Rojava est toujours fragile et menacée.
En Afghanistan, des femmes tiennent tête au régime obscurantiste et brutal des talibans, qui leur nie les droits les plus élémentaires, même le droit à l’éducation.
En Ukraine, le droit à l’existence de tout un peuple est menacé par régime russe animé par une idéologie impériale soutenue par l’Eglise orthodoxe. La Russie inscrit sa guerre criminelle contre l’Ukraine dans une guerre culturelle contre la démocratie, contre les droits de l’Homme, les droits des femmes, les droits des personnes LGBT +. En Ukraine aussi, les femmes sont engagées dans une résistance multiforme contre l’agression.
En Pologne et en Hongrie, comme aux Etats-Unis, des mouvements fondamentalistes s’en prennent aux droits fondamentaux, en particulier – encore – des femmes et des personnes LGBT+. Les atteintes au droit à l’IVG sont le résultat de cette offensive contre les droits fondamentaux, provoquant de larges mobilisations citoyennes.
La laïcité, garante des droits humains
Le Réseau Laïque Européen rappelle son engagement quotidien pour les principes, droits et libertés de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Elle est un « idéal commun à atteindre par tous les peuples ». Elle ne s’adresse pas qu’aux Etats, mais appelle tous les individus à assurer le développement des droits de l’Homme par l’enseignement et l’éducation, et à œuvrer à leur reconnaissance et application universelles et effectives.
La Laïcité assure à toutes et tous l’exercice des droits et libertés indépendamment de l’origine, des convictions, croyances ou toute autre distinction. La laïcité, principe fondateur de la démocratie, garante des libertés, a une portée universelle.