Il y a deux ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty a été assassiné par un fanatique islamiste, décapité devant son collège. Ce professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine est mort pour avoir fait son travail : éduquer ses élèves à l’exercice de leur liberté et de leur raison, par l’acquisition des connaissances et l’exercice du libre examen.
Aujourd’hui, nous nous associons à l’hommage rendu à Samuel Paty dans les écoles françaises.
En Belgique comme en France, les enseignants font trop souvent face à des menaces, des tentatives d’intimidation, pour éviter d’aborder certains sujets.
Une étude de terrain du Centre d’Action Laïque a montré l’ampleur du phénomène. Une proportion importante d’enseignants reconnaît s’être déjà auto-censurée dans des sujets comme l’étude des religions, la laïcité, les sciences… L’égalité des sexes et l’égalité de droits des personnes LGBT+ sont aussi souvent contestées.
La deuxième heure de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel belge est un grand progrès pour la cohésion sociale et l’exercice du libre examen, mais il doit pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions.
Il est urgent de résister aux pressions qui font planer des menaces de violence contre les enseignants, et compromettent la réalisation de leur mission, au détriment des élèves.
Le Centre d’Action Laïque appelle à un engagement clair du monde politique en faveur d’une école qui assume sa fonction d’émancipation sociale et d’éducation de citoyens libres et éclairés.