La fête immémoriale de Noël est la fête la plus populaire d’Europe. Une curieuse disposition figurant dans un guide de la Commission européenne semble vouloir l’effacer…
“Souhaiter “Joyeux Noël”: Utilisez plutôt “Joyeuses fêtes”, une salutation plus ouverte et plus inclusive pour les personnes qui ne célèbrent pas Noël“. Cette recommandation incongrue figurait dans un guide commandé par Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité. Face à l’étonnement général, voire à l’indignation, il a été déclaré qu’il s’agissait d’un document interne et qu’une version actualisée était à l’étude. Etrange état d’esprit pour une institution censée illustrer les valeurs et la culture européenne. De quoi l’effacement d’une fête populaire immémoriale est-il révélateur ? Selon le média italien Il Giornale , qui a révélé l’affaire, le guide prônait également d’éviter d’utiliser les prénoms Marie et Jean. Des dispositions analogues figurent dans un manuel Erasmus sur la communication inclusive (avec la recommandation d’éviter le “Joyeux Noël” page 12). La panique morale qui sévit aux USA a-t-elle touché les institutions européennes ? On ne saurait trop leur recommander de s’inspirer des travaux remarquables de l’Unesco sur le dialogue interculturel. C’est la promotion de la diversité des cultures et leur rencontre dans un cadre commun qui est à l’honneur. Parmi les indignés figure le pape François, qui a dénoncé “un acte dictatorial”. Outre le fait que la commissaire Helena Dalli n’a heureusement pas les moyens de transformer ses recommandations en décrets, le pape semble oublier que la Noël chrétienne est ce que les libres penseurs ont appelé une “fête volée”.
L’histoire du solstice d’hiver vue par les laïques français dans l’édition « Laïcité » de la Ligue de l’enseignement https://blogs.mediapart.fr/edition/laicite/article/131221/joyeux-noel-laique