La Ligue française de l’enseignement a réaffirmé son engagement “Agir et décider en citoyen d’Europe” lors de son 92° congrès qui s’est déroulé à Lyon en 2004. Cette motion couronne des activités et des réflexions de longue date. Dès leur fondation en 1987 par Claude Julien, directeur du Monde diplomatique et président de la Ligue, les Cercles Condorcet se sont attachés à travailler sur l’Europe et l’Union Européenne.
Voici quelques extraits de la motion:
Ce thème « Agir et décider en citoyens d’Europe » s’est imposé à la fois comme suite de notre réflexion interne, volonté de réduire le décalage entre l’importance des décisions de l’Union et la perception des citoyens, désir d’être au rendez-vous de l’actualité lors d’échéances importantes. Par désintérêt, crainte ou sentiment d’impuissance, une forte abstention se manifeste aux élections européennes où l’Europe est d’ailleurs trop souvent caricaturée en termes d’enfer ou de paradis ; un fossé se creuse entre la grande majorité des citoyens et l’Union…
De l’identité et des principes fondateurs
Quel héritage ? Qui sommes-nous ? Que voulons-nous faire ensemble ? L’Europe est perçue au premier abord plus comme une diversité qu’une unité. On sent bien que si identité européenne il y a, elle ne peut résider ni dans sa grandeur passée, ni se limiter à la construction pragmatique actuelle, mais vue des autres continents, les distinctions s’estompent, l’Europe apparaît comme une réalité. Son identité composite certes, ne peut être mise en doute…Le risque serait aujourd’hui de se tromper d’Europe et de vouloir bâtir une identité, une culture qui ne reflèterait pas l’Europe des peuples qui y vivent et qui doivent la construire…
Refonder une éducation populaire de notre temps ou le pari d’un rôle historique pour la « classe moyenne ».
Une action sereine mais déterminée permettra à la laïcité d’y apparaître au-delà de la recherche de la pleine autonomie des pouvoirs publics, à la fois comme garantie du pluralisme et de la diversité, mais aussi fondamentalement comme refus des discriminations, exigence l’égale dignité et démarche d’émancipation. Elle deviendra alors une réalité vécue et peut être une valeur commune, même si le mot est, pour l’instant, difficilement traduisible.
Agir en citoyens d’Europe, c’est vouloir collectivement et démocratiquement décider de ce que nous voulons faire de ce que l’histoire a fait de nous, pour commencer à construire quelque chose qui ressemble à un avenir !