Accueil » Actualités » En hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs assassinés par des fanatiques

En hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs assassinés par des fanatiques

Il y a cinq ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège de Conflans Saint Honorine. Son assassin, prétendait le punir d’avoir « osé » montrer des caricatures de son prophète pour enseigner la liberté d’expression à ses élèves.

Samuel Paty a vécu un véritable calvaire dans ses derniers jours, terrorisé par les menaces de mort qu’il recevait, faussement accusé par une élève qui n’était pas en classe le jour du fameux cours et par le père de cette élève qui appelait à le punir sur les réseaux sociaux. Il a été lâché par sa hiérarchie et la plupart de ses collègues qui lui tournaient le dos, comme s’il avait été coupable…de vouloir faire son métier, de vouloir faire progresser ces élèves, de les amener à réfléchir, à utiliser leur sens critique.

Le 13 octobre 2023, c’est Dominique Bernard, professeur de lettres, qui était assassiné par un autre fanatique islamiste.

En cette journée du 16 octobre 2025, les associations laïques rendent hommage à ces deux professeurs qui se sont retrouvés seuls à se battre contre des meurtriers fanatisés.

Nous, membres d’associations laïques, devons soutenir les enseignants pour que plus jamais ils ne se retrouvent seuls face à l’obscurantisme. Il faut continuer ce que nous faisons aujourd’hui : aller dans les classes, parler aux élèves de liberté, d’égalité, de laïcité : un bien commun qu’ils ont la chance de partager en Europe mais qui est si peu fréquent dans le monde d’aujourd’hui.

EGALE a fait sa part en animant dans les lycées, avec la Région Ile de France, des ateliers sur « Caricatures et démocratie » conçus par des dessinateurs de Charlie Hebdo. Nous reprendrons ces animations dès le début de l’année prochaine et espérons que d’autres régions feront de même.

Nous le devons aux élèves actuels, citoyens de demain, et aussi à la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard.

Martine Cerf

Vice-présidente d’EGALE