L’Association humaniste autrichienne (Humanisticher Verband Österreich) a été fondée le 20 février 1887 et est une organisation strictement laïque. Elle défend une vision du monde fondée sur les faits et les sciences naturelles, une éthique sans référence religieuse et un État qui ne repose pas sur des convictions religieuses.
Elle est une communauté de conviction s’inscrivant dans la tradition des Lumières européennes, qui s’engage en faveur des valeurs de la démocratie et des droits de l’Homme. Elle s’efforce d’offrir une orientation associant humanisme et science, ainsi que de transmettre une vision du monde laïque, critique et rationnelle, qui contribue à l’amélioration des conditions de vie humaines.
L’Associação República e Laicidade (Association pour la République et la laïcité) est une organisation portugaise fondée en 2003 afin de défendre les idéaux républicains et le principe de laïcité dans l’organisation des États en vue de la construction d’une société ouverte, inclusive et solidaire.
Au cours des 20 dernières années, l’association a mené campagne contre l’ingérence de la religion dans la vie publique, notamment contre les croix chrétiennes et les cérémonies religieuses dans les écoles publiques, contre la pression exercée sur les élèves pour qu’ils s’inscrivent à l’enseignement religieux catholique, contre le concordat avec le Saint-Siège et d’autres lois discriminatoires, et pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse et à l’aide à mourir.
L’association a écrit de nombreuses lettres aux partis politiques, au parlement et pendant les campagnes électorales générales, aux autorités locales et à d’autres acteurs de l’État. Elle a également publié de nombreux articles dans la presse et ses représentants ont été invités à plusieurs reprises à la télévision et à la radio pour commenter des questions liées à la laïcité.