L’association athée hongroise (Magyar Ateista Társaság, MAT), basée à Budapest, adhère au Réseau Laïque Européen.
L’objectif de l’association est de garantir l’égalité de droits et de traitement des athées en Hongrie et de lutter pour la laïcité afin d’assurer la survie de l’État de droit et de la démocratie. Les membres du MAT s’efforcent d’atteindre leurs objectifs par le biais d’actions de plaidoyer et de litiges stratégiques, souvent en coopération avec d’autres organisations laïques, humanistes et athées en Europe et au-delà.
Il gère un groupe Facebook pour les athées en Hongrie, qui compte 19 000 membres.
Le MAT a actuellement un certain nombre d’actions en justice en cours avec l’objectif stratégique d’obtenir gain de cause la Cour européenne des droits de l’homme. Certains de ces procès sont déjà en cours devant des juridictions supérieures hongroises.
En voici quelques-unes :
1. une affaire visant à obliger les églises à supprimer les registres de baptême sur demande, conformément au règlement GDPR
2. une affaire concernant le recensement qui posait des questions orientées sur les convictions philosophiques et religieuses des citoyens, et qui ne permettait pas aux personnes non religieuses de désigner leurs opinions, comme le font les citoyens religieux.