Il y a dix ans aujourd’hui, le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo, hebdomadaire satirique français, était massacrée par des terroristes agissant au nom de l’islamisme radical.
Le Réseau laïque européen rend hommage aux 12 personnes tombées en ce jour tragique : Les dessinateurs de Charlie Hebdo Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré ; l’économiste Bernard Maris, la psychanalyste Elsa Cayat, le correcteur Mustapha Ourrad, le journaliste Michel Renaud, l’agent d’entretien Frédéric Boisseau, et les policiers Frank Brinsolaro et Ahmed Merabet.
Ils ont été tués uniquement parce qu’ils faisaient usage de l’un des droits les plus fondamentaux : la liberté d’expression. Poursuivant une longue tradition de satire anticléricale, Charlie Hebdo a publié des caricatures représentant Mahomet afin de critiquer et de se moquer du fanatisme religieux et de l’obscurantisme.
La liberté d’expression est un principe fondamental d’une société libre, ouverte et démocratique. Elle inclut la liberté de critiquer ou même de se moquer des dogmes religieux et des objets de culte, même quand considéré « blasphématoire ». Cette liberté a joué un rôle crucial dans le développement de sociétés laïques et libérales, exemptes de toute coercition religieuse.
Ces attaques ont eu un effet dissuasif sur la liberté d’expression. Nous déplorons que le fanatisme religieux tue encore, menace la vie et oblige les gens à vivre dans la clandestinité ou sous la protection de la police simplement pour avoir exprimé leur opinion.
La laïcité est la condition même qui permet la formation et l’expression des opinions, en garantissant le respect de toutes les personnes et en apportant une réponse à caractère universel à la question de la coexistence dans des sociétés plurielles. La Laïcité lutte contre les discriminations, pour l’égalité et l’émancipation des citoyens par l’accès aux savoirs et l’exercice du libre examen.
Le Réseau laïque européen rend également hommage aux victimes des meurtres islamistes radicaux perpétrés les jours suivants : la policière municipale Clarissa Jean-Philippe et les otages du supermarché casher Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada, tués lors d’une violente attaque antisémite.