Aujourd’hui, 10 décembre, est le jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dont la laïcité partage les valeurs de liberté, égalité et solidarité.
La Déclaration universelle des droits de l’homme est un « idéal commun à atteindre par tous les peuples ». Elle ne s’adresse pas qu’aux Etats, mais appelle tous les individus à assurer le développement des droits de l’Homme « par l’enseignement et l’éducation », et à œuvrer à leur reconnaissance et application universelles et effectives. La laïcité attache une importance particulière à l’enseignement visant à l’émancipation des élèves par la pratique du libre examen.
La déclaration proclame les libertés fondamentales, le principe d’égalité de tous, mais aussi la nécessaire solidarité, qui passe par la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels.
La laïcité partage ces objectifs et entend contribuer à leur réalisation. Fondée sur le principe d’impartialité des pouvoirs publics, la laïcité assure à toutes et tous l’exercice des droits et libertés indépendamment de l’origine, des convictions, croyances ou toute autre distinction. Ce principe fondateur de la démocratie possède une valeur et un potentiel universels.
La laïcité comme principe d’organisation de l‘État se révèle indispensable au développement d’un système politique démocratique. Garant des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, l’État laïque protège celle de croire, ne pas croire ou changer de conviction, inscrite dans la Déclaration.
La Déclaration est une proclamation historique de l’universalité des droits de l’homme et de l’unité du genre humain.
Or, plus de 70 ans après sa proclamation, et malgré les immenses progrès réalisés, les obstacles aux principes de la Déclaration sont encore nombreux.
Pire encore, des mouvements politiques et religieux les combattent ouvertement. Fondamentalistes de toutes les religions, régimes dictatoriaux et bellicistes, mouvements identitaires de diverses obédiences, extrême-droite, attaquent les droits de l’Homme, remettent en cause leur universalité, et veulent imposer leur vision particulière à l’ensemble de la société.
Ceci ne peut que conduire à la guerre de tous contre tous. Au contraire, la laïcité et les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en mettant l’accent sur ce qui nous est commun, permettent une vie en société apaisée.
Ilustration: Eleanor Roosevelt tenant une affiche de la DUDH, Lake Success, New York, novembre 1949. Wikimedia Commons This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.